languageالعربية

Abou Zaakouk: La Tunisie tente de faire endosser la responsabilité du terrorisme à la Libye

Le ministre des affaires étrangères du gouvernement de Tripoli, Ali Abou Zaakouk a indiqué que certains politiques tunisiens et médias tentent de faire endosser la responsabilité de ce qui se passe en Tunisie à la Libye et d'induire l'opinion publique en erreur.

Lors d'une conférence de presse tenue au siège du ministère à Tripoli ce jeudi, Abou Zaakouk a estimé que la crise est bien plus profonde et concerne essentiellement l'idéologie des sociétés maghrébines et la faiblesse des systèmes socio-économiques de ses pays, impactés par la fragilité du discours religieux.

Dans le même sens, Ali Abou Zaakouk a fait savoir que son gouvernement a appelé la Tunisie à plusieurs reprises à une coordination sécuritaire afin de lutter contre Daesh, sur les frontières et dans les villes, ajoutant que la Tunisie a pris des mesures sécuritaires sans faire participer la Libye.

Gouvernement de Skhirat
Dans un autre contexte, Ali Abou Zaakouk est revenu sur la réunion des parties du dialogue libyen en Tunisie et a déclaré que ce qui se passe pour tenter de déstabiliser la situation sécuritaire et le gouvernement de salut à Tripoli est contraire aux accords signés avec l'Union Maghrébine.

Pour Abou Zaakouk, les réunions du gouvernement de Skhirat en Tunisie sont rejetées et considérées comme illégales, appelant les autorités tunisiennes à mettre fin à ce "travail".